Projet "Van Gogh"

Explication:

Le projet était l'aménagement de l'accueil, la boutique et une pièce comportant la scénographie de la maison Van Gogh à Cuesmes (Belgique). Ce projet a été fait en groupe et il sera réalisé prochainement en collaboration avec un cabinet d'architecture. 

Concept:

En un mot: rayonnement de l'idée. 

Dans ce projet, nous avons axé notre pensée et notre aménagement sur le rayonnement lié à l'idée. De cette façon, nous avons voulu mettre en avant le fait que Van Gogh a décidé justement de devenir artiste lorsqu'il a séjourné à Cuesmes dans cette maison en 1879. En effet, le Borinage l'a beaucoup inspiré, notamment les mines et les lieux de charbonnage mais surtout l'ouvrier, «l'homme vrai» selon lui.

Ainsi, lorsque l'on rentre dans le pavillon d'accueil, notre volonté est de devenir intime avec le peintre. Il y a ainsi une réelle prise de conscience dans ce lieu où Van Gogh a élaboré sa pensée artistique. 

Dans un premier temps, à l'extérieur du Pavillon, nous avons aménagé une terrasse avec des tables rondes en métal jaune, la forme et la couleur étant des symboles de l'idée et de la lumière. Au niveau de la signalétique, nous avons décidé d'ajouter un auvent en aluminium blanc au-dessus de la porte pour marquer l'entrée. Ce dispositif est nécessaire car les visiteurs ne comprennent pas directement où celle-ci se trouve. Cet auvent déstructuré est en relation avec le changement de perception de Van Gogh dans ce lieu où il change et développe sa pensée. 

Lorsque l'on rentre dans ce pavillon, notre but est justement de comprendre cette renaissance du génie de la peinture. Le point central de notre aménagement est le bureau d'accueil. Nous l'avons laissé à sa place d'origine pour sa position très intéressante car il donne une vue d'ensemble sur la Maison Van Gogh ainsi que sur l'entrée. Derrière celui-ci, se trouve la carte Van Gogh Europe qui permet de mettre en avant les différents lieux du parcours. A proximité, un mur en ardoise est également mis à disposition des visiteurs afin de laisser des commentaires ce qui permettrai de développer le site.

Concernant la boutique, nous avons repensé totalement celle-ci. Dans un premier temps, nous voulions que le spectateur comprenne directement quelles sont les œuvres de l'artiste qui s'inscrivent dans ce lieu. C'est pourquoi, au centre, est placé un tourniquet revisité dans lequel se trouvent les articles souvenirs en lien avec le Borinage ainsi que tous les produits locaux destinés à la vente. Concernant le grand meuble boutique, celui-ci est composé de niches déstructurées adaptées aux dimensions des différents produits. Ces formes permettent de casser l'aspect très rectiligne des poutres, mais sont surtout en lien avec la pensée de Van Gogh qui se cherche. 

Au début de la boutique, une petite cuisine est également prévue à l'intérieur d'une des niches avec un coin repos pour que les visiteurs puissent se détendre tout en admirant la Maison Van Gogh. De plus, une porte dissimulée dans le meuble donne accès au stock, repensé totalement pour faciliter le stockage mais aussi la vie des employés. 

A l'intérieur de ce stock, se trouve également un bar mobile qui sert actuellement de table d'appoint pour les employés mais qui peut être déplacé dans la zone d'accueil pour faire office de bar lors des évènements. 

Ensuite, dans la pièce scénographique, nous avons voulu mettre en avant cette transition du milieu du Borinage, représenté par le noir, le sombre qui donne place à l'idée, la lumière et donc le fait de devenir artiste. Pour cela, nous avons élaboré une structure en Dibond noir, à l'intérieur de laquelle se trouve un cheminement des écrits biographiques de Van Gogh au Borinage et se termine par 3 oculi qui nous montrent ce que nous venons de lire: le Borinage qui a inspiré Van Gogh, représenté par cette maison. Grâce à ces ouvertures, il y a donc un dialogue entre l'intérieur et l'extérieur qui éveille la curiosité du spectateur. 

Enfin, lorsque l'on ressort de cette installation, nous passons dans la zone éclairée, symbolisée par ce cadre au centre qui est directement inspiré du cadre que Van Gogh avait inventé pour réaliser ses perspectives. Nous trouvions donc cela intéressant de le mettre en situation pour que les spectateurs puissent jouer avec les fils fixés au cadre pour recréer eux même des perspectives face à cette maison. De plus, étant donné que des ateliers créatifs sont organisés dans ce pavillon, ce cadre pourrait également servir lors de ces ateliers. 

Plan et coupes:

Maquette:

Planche d'ambiance:

Illéana HERREMAN
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer